Comment faire pour aborder et démarcher une galerie d’art ?

Publié le : 15 mai 20184 mins de lecture

Vous êtes un artiste qui souhaite se faire connaitre dans le secteur ? Vous devez trouver une galerie qui acceptera d’exposer vos œuvres. Cependant, le galeriste choisit ses artistes en fonction d’un ou plusieurs critères. Mais que faire pour démarcher une galerie d’art ?

La galerie d’art, comment fonctionne-t-elle ?

La galerie d’art est un lieu d’exposition et de vente d’œuvres d’art. Elle peut aussi organiser des évènements pour l’exposition d’œuvres individuelles et de groupe. En général, elle prend une commission sur chaque article vendu, qui peut atteindre les 50% du prix final. Étant une société à but lucratif, elle doit disposer d’un numéro de Siret.
En outre, elle peut travailler avec un ou plusieurs artistes. Mais le critère de choix le plus important est la qualité de l’œuvre. Vient ensuite le coup de cœur du galeriste. Effectivement, certaines œuvres peuvent plaire à une personne et pas à d’autres… C’est naturel ! Quoi qu’il en soit, l’artiste n’est pas contraint d’être présent sur les lieux d’exposition sauf en cas de besoin.
Attention ! Afin que vos œuvres puissent faire partie de la collection présentée, vous devez avant tout aborder une galerie d’art.

Mais comment démarcher une galerie ?

Démarcher une galerie d’art renommée n’est pas chose aisée. En premier, il faudrait viser les petites galeries et celles qui viennent d’ouvrir leur porte dans votre région ou votre ville. Elles sont plus flexibles. Ensuite, listez les galeries qui vous intéressent et vérifiez si les œuvres exposées se rapprochent des vôtres ou non. Jetez aussi un petit un coup d’œil sur leur site internet. Puis, n’hésitez pas à contacter le responsable et à demander un rendez-vous :
• par téléphone : préparez déjà l’entretien téléphonique. Soyez bref et convaincant !
• par e-mail : n’oubliez pas d’insérer quelques photos de vos créations…
Vous pourrez également vous rendre directement sur les lieux et parler avec le galeriste… Mais il faut avoir la qualité d’un bon commerçant pour réussir à aborder une galerie d’art facilement.

Quelle est l’importance du book ?

Si vous voulez démarcher une galerie d’art, le book ne doit pas contenir uniquement vos œuvres. Non ! Pour être plus convaincant, ajoutez des interprétations ainsi que des articles de presse qui commentent votre travail. Si vous êtes un artiste récent, ouvrez un site internet et publiez quelques-unes de vos œuvres. Demandez par la suite aux internautes de commenter. À part le book, vous pourrez également donner une interview de vous qui présente vos œuvres. C’est le meilleur moyen d’aborder une galerie d’art. Cependant, il faudrait éviter à tout prix de présenter au galeriste un book contenant des œuvres anciennes.

Plan du site