Comment créer une galerie d’art en ligne ?

Publié le : 15 mai 20183 mins de lecture

Avoir une galerie d’art physique, c’est une grande opportunité pour les passionnés de l’art. Mais détenir une galerie d’art en ligne, c’est encore mieux. Pourquoi ? Parce que vous aurez plus de visibilité. De plus, vous offrez à vos clients la chance de dénicher facilement la toile de leur rêve en quelques clics.

Pourquoi une galerie d’art en ligne ?

La galerie d’art en ligne offre plusieurs avantages :
la possibilité aux nouveaux talents de se faire connaitre sur le marché et d’exposer leurs œuvres sans dépenser une fortune
le privilège aux internautes d’accéder à toute une liste d’œuvres à tout moment et à tout endroit. Aucun déplacement n’est nécessaire pour voir les toiles…
la vente par correspondance qui est actuellement de plus en plus prisée : tout se fait en ligne et on paie par carte de crédit. Puis, la livraison se fait à domicile. On gagne alors un temps précieux et on fait des économies
les frais de gestion sont minimes : le nombre du personnel et le matériel nécessaire sont réduits, ce ne sera pas la peine de louer un local pour exposer les œuvres, etc.

Mais comment créer sa galerie d’art ?

Avant d’envisager d’ouvrir une galerie virtuelle, vous devez d’abord déterminer vos objectifs. Ensuite, vous devez fixer :
les cibles : des jeunes, des collectionneurs d’art, etc.
la stratégie commerciale pour percer rapidement le marché
la stratégie artistique à mettre en place
le type de produits : est-ce que vous envisagez d’exposer uniquement des tableaux, des sculptures, etc. ? Quels artistes vont faire partie de votre collection ?
Après, pensez à prendre des clichés de bonne qualité, pouvant attirer l’attention des lecteurs. Si vous n’avez aucune compétence en la matière, faites appel à des photographes professionnels. Vous ne serez point déçu !!! C’est un point essentiel pour optimiser les ventes dans une galerie d’art en ligne !

Mais comment créer le site ?

Avec le nombre de concurrents en matière de galerie d’art en ligne, vous devez frapper fort dès le départ. Ainsi, vous devez mettre en place un site web beau, fonctionnel, ergonomique et design. Bien sûr, si vous n’avez pas les moyens de recourir à un graphiste expérimenté, vous pourrez utiliser des générateurs de site. Sauf qu’avec un webdesigner, vous serez entre de bonnes mains. Il saura vous conseiller sur la meilleure manière de présenter votre site : l’agencement des couleurs, l’ajout des musiques et images pour rendre le visuel plus agréable… Bref, le contenu de votre page doit être de haute qualité… En tout cas, ne pensez pas qu’ouvrir une galerie virtuelle est simple ! Une étude de marché est indispensable pour réussir dans le secteur.

Plan du site