Quand on a une vraie passion pour l’art, il y a des moments où on ne veut vivre que pour l’art. Ouvrir son établissement artistique peut représenter une grande opportunité pour les adeptes même si c’est un projet peu commun. Mais quelles sont les démarches à suivre ?
L’étude de marché, une étape incontournable
On ne peut mettre en place un projet sans avoir effectué une étude de marché approfondie. Effectivement, il faudrait d’abord déterminer dès le début si la création d’un établissement artistique dans une zone prédéfinie est rentable ou non. Par la même occasion, il est primordial de s’informer sur les tendances du marché, les attentes des consommateurs, les concurrences directes et indirectes… Est-ce qu’il y a des opportunités pour votre entreprise ? Quelles sont les menaces ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quel produit exposer : des sculptures, des peintures, des photographies ? En tout cas, les ventes mondiales en termes d’art explosent chaque année, car les chiffres dépassent les 10 milliards d’euros. C’est plus que motivant non ?
Le statut de votre galerie d’art
La première chose que vous devriez faire après l’étude de marché, c’est de définir le statut juridique galerie d'art. Vous avez le choix entre :
• une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL : les coûts de gestion de l’établissement artistique sont plus importants et les formalités sont plus complexes par rapport à l’EI
• une entreprise individuelle classique : c’est un statut à éviter, car votre responsabilité sera illimitée. Les créanciers peuvent donc demander un remboursement sur votre patrimoine personnel en cas de faillite. Cependant, les formalités nécessaires sont simples et sont à déposer auprès de la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du lieu d’implantation
• une société commerciale : qui peut avoir un statut de SA ou SARL
Ensuite, vous devez trouver un endroit bien localisé capable d’attirer l’attention des passants et accessible au grand public. D’ailleurs, pour constituer un statut, vous devez avoir un siège social et une raison social. Il faudrait également penser aux moyens de financement : banques, investisseurs privés, subventions, dons via une plateforme de crowdfunding….
Attention ! La fiscalité sera définie en fonction du statut juridique galerie d'art.
Bon à savoir !
En cas d’exposition d’arts graphiques et d’arts plastiques, une déclaration auprès de la Maison des Artistes est obligatoire, dans les 8 jours suivant l’enregistrement à la CCI. Et dans le cas où vous prévoyez d’exposer des photographies et des écrits, une déclaration à l’AGESSA est nécessaire.
En outre, le business plan vous aidera à mieux organiser votre projet et à convaincre les investisseurs. Utilisez un logiciel en ligne pour vous aider à le rédiger correctement. Enfin, la mise en place d’un plan marketing efficace est aussi utile pour garantir la réussite de votre établissement artistique.