La différence entre une galerie d’art et un musée d’art

Publié le : 15 mai 20183 mins de lecture

Vous voulez faire une visite culturelle prochainement, mais vous hésitez entre galerie d’art et musée d’art ? Certes, la majorité des Français ne savent pas faire la différence entre ces deux lieux où sont exposées des œuvres d’art de toutes les sortes. Nous allons faire un petit tour d’horizon sur le sujet pour vous éclairer…

Une galerie d’art : c’est quoi au juste ?

Savez-vous qu’en France, selon les sondages, il existe 2200 galeries d’art en 2013, dont la plupart se trouve dans la région parisienne ? Étonnant non ? Mais pourquoi ce secteur attire de nombreux nouveaux venus ? Parce que l’activité est rentable. Une galerie d’art est en effet un lieu d’exposition et de vente des œuvres d’art. Les artistes perçoivent un paiement à chaque fois que leurs œuvres sont vendues et la galerie reçoit un pourcentage pouvant aller jusqu’à 50% du prix final. Elle peut se spécialiser dans un domaine : photographie, sculpture, peinture, tableaux, art plastique, etc. et organiser des évènements privés et pronctuels.

Quels sont les différents types de galerie d’art ?

On distingue principalement :
les galeries d’art contemporain : où sont exposés les arts contemporains
les galeries d’art public : elles sont ouvertes au grand public
les galeries d’art privé : elles ne sont accessibles que sur invitation
et les galeries d’art virtuelles ou galeries en ligne : elles offrent plus de flexibilité aux clients, car il n’est pas nécessaire de se déplacer pour voir les œuvres
En tout cas, quelques-unes d’entre elles appartiennent à un ou plusieurs artistes et sont dédiées à leurs œuvres uniquement.

Attention ! Le principal objectif d’une galerie d’art est de vendre les œuvres exposées. Mais elle peut aussi promouvoir les nouveaux talents.

Et qu’est-ce qu’un musée d’art ?

Le musée d’art est un lieu où sont exposées en permanence des œuvres d’art. Mais dans certains cas, il peut aussi y avoir des collections temporaires. L’activité est à but non lucratif et tout le monde peut y accéder. Cela signifie que les œuvres ne sont pas à vendre. Donc, pour survivre, les musées ont besoin de dons, de dotations et de subventions. Mais ce qui crée surtout des confusions, c’est que les salles d’exposition sont également appelées des « galeries ». Or, elles n’ont pas le même statut que la galerie d’art privée qui cherchent à rentabiliser les investissements.
Attention ! Certains musées ont reçu une accréditation de musée d’une organisation.

Plan du site