Les principaux mouvements artistiques dans la peinture

Publié le : 15 mai 20184 mins de lecture

Un mouvement artistique est aussi appelé courant artistique. C’est un groupement d’artistes qui ont une esthétique et une pensée communes. En effet, il peut être désigné soit par un ou plusieurs artistes soient par des personnes extérieures comme des journalistes… Dans la peinture, on peut recenser plusieurs mouvements artistiques.

Les mouvements artistiques dans la peinture

Les principaux mouvements peinture ou courants de la peinture sont :
la peinture gothique : apparue vers l’an 1200
la renaissance née au 16e siècle
le maniérisme développé vers 1510
le caravagisme en vogue entre 1605 à 1620
le baroque entre 1600 à 1720
le classicisme apparu au 17e siècle
le romantisme né au 18e siècle
Le mouvement artistique du XIXe siècle jusqu’à présent regroupe : le réalisme au 19e siècle, l’impressionnisme au 19e siècle, l’expressionnisme vers 1905, le fauvisme entre 1905 et 1910, le cubisme ente 1907 et 1914, l’art abstrait à partir de 1910, le suprématisme vers 1915, l’hyperréalisme entre 1950 et 1960, l’abstraction lyrique vers 1951, la nouvelle figuration vers 1964, le néo pop et le pop’art vers la fin du 20e siècle.

La création d’un mouvement artistique

De nos jours, les artistes ayant une vision et une pensée identique peuvent se regrouper et créer un mouvement artistique. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens pour gagner en popularité dans le monde entier. Certes, les barrières géographiques ne sont plus un frein actuellement pour adhérer au groupe. Grâce aux nouvelles technologies, les conférences se font de plus en plus sur internet. Ce qui limite les coûts liés à la communication et aux déplacements. Si vous êtes un nouvel artiste, pour promouvoir vos créations, adhérez à un mouvement qui a la même ligne de pensée que vous. Pourquoi ? Parce que vous avez un intérêt commun !!! Donc, si vous avez une idée à défendre en dehors de celle des principaux mouvements peinture, alors n’hésitez pas à mettre en place votre projet !!!

Les lieux d’expositions des œuvres d’art

Les principaux mouvements peinture faisant parties de l’art moderne et de l’art contemporain sont les plus importants. Cependant, c’est le mouvement artistique du XIXe siècle qui a le plus marqué l’histoire de la peinture… Aujourd’hui, les œuvres sont exposées dans des musées et des galeries d’art moderne ou contemporain. Mais quelques œuvres appartiennent à des collectionneurs d’art, des sociétés privées, des organisations, etc.

En outre, certaines peintures peuvent faire l’objet d’une vente aux enchères, mais celles des grands maîtres peuvent coûter une fortune… Si une œuvre vous intéresse, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne. Cependant, faites bien la différence entre des œuvres réalisées par des artistes copistes et des peintures signées par l’auteur. Les deux sont conçues à la main, mais rien ne vaut une toile originale.

Plan du site