Bernard Buffet et la Provence

Né en 1928 à Paris, Bernard Buffet était l’un des meilleurs peintres français. Sa renommée commence alors qu’il avait à peine 20 ans. Un peintre d’influence expressionniste qui a réalisé plus de 8000 gravures, lithographies et peintures. Il bénéficie d’une réputation internationale.

Domaine de la Baume en Provence

Bernard Buffet a passé une partie de sa vie en Provence. Il a vécu dans le Domaine de la Baume. Une demeure qui fut son refuge et sa source d’inspiration. Elle est implantée au milieu d’un paysage exceptionnel. C’est dans cette maison magnifique de l’artiste à laisser s’exprimer tout son talent. La maison où Buffet a peint dans un silence ses œuvres les plus connus. Le Domaine de la Baume est établi au pied du village de Tourtour. Un logement en pleine nature. D’ailleurs, il est devenu un hôtel idéal pour se ressourcer au cœur d’une nature impressionnante. Découvrez plus d’infos sur le domaine de la Baume en Provence sur ce lien.

Particularité du Domaine de la Baume

Le Domaine de la Baume est un endroit incroyable. Un joli jardin embellit l’extérieur. L’endroit est propice à la relaxation, à l’inspiration et au repos. Le silence est roi dans le Domaine. Pas étonnant que le meilleur peintre français Bernard Buffet se plaisait bien dans ce lieu. Une terre agricole permettant d’apprécier le soleil. La demeure s’établit sur quarante hectares caractérisés par une nature incomparable. Le Domaine de la Baume est une bâtisse provençale adoptant différemment la décoration d’intérieur du XVIIIe siècle. Un lieu plein de charme où il faut bon passer du temps. C’est là que plusieurs œuvres de Bernard Buffet ont été créées.

Les œuvres de Bernard Buffet

La renommée de Bernard Buffet n’est plus à contredire. Même s’il a essuyé des critiques, beaucoup reconnaissent son immense talent. Un peintre incontournable de l’après-guerre qui a travaillé jusqu’à 112 heures par jour dans son atelier. Au cours de sa carrière, Buffet à réaliser plus de 8000 peintures, gravures et lithographies. Un artiste qui a le même succès que Picasso. Buffet est reconnu pour sa vision pessimiste des choses. L’œuvre de Bernard Buffet exprime généralement la mélancolie et la tristesse. Sa marque de fabrique est sa collection de clowns à la peau blafarde, au front plissé et aux mains recroquevillées. Des toiles qui expriment l’angoisse et le profond mal-être de l’artiste. Les clowns donnent plus d’élan à la notoriété de l’artiste. La collection de clowns est la plus riche des œuvres de Bernard Buffet.