Apprendre et découvrir l’art à l’époque des années 20

L’art possède cette particularité de surprendre tout le monde. De plus, il a été remarqué que l'art présente différents aspects et il évolue au fil des siècles. Les années 20 se caractérisent particulièrement par les mouvements artistiques modernes et innovants qui apportent une nouvelle vague d’idée différente du style basique. Ce dernier datait d'avant les débuts du XXe siècle. Cette innovation se matérialise sous la forme de peinture, de sculpture, de style architectural, de mode vestimentaire et de bien d’autres. Il existe différentes méthodes pour apprendre et découvrir l’histoire des arts durant ces 20 ans. 

Consulter des sites internet dédiés à l’art des années 20

Le moyen le plus pratique pour découvrir les arts à l’époque des années 20 consiste à consulter des sites internet dédiés à cet effet comme www.art-twenty.com. De plus, ces sites répertorient généralement différents œuvres artistiques typiques de ces époques, notamment des peintures, des sculptures et bien d’autres types de chefs-d’œuvre intéressants. Mais comment reconnaitre un bon site web qui pourra réellement vous apporter des connaissances en art ?

Apparemment, les bons sites internet sont conçus de manière à offrir une expérience de navigation fluide et efficace aux visiteurs. Ainsi, un site fiable s’identifie dès sa page d’accueil avec un excellent visuel, des images et des textes descriptifs captivants. Étant donné qu’il s’agit d’œuvres artistiques, il devra offrir plus d’images et de vidéos en vue de transmettre plus facilement des connaissances aux internautes. 

Il reste en tout point intéressant de juger de la fiabilité et de la fluidité d’un site sur les arts en se basant sur les différentes options qu’il présente. A priori, ces options doivent suivre une bonne organisation en intégrant des catégories spécifiques et précises. De cette manière, il sera bien plus facile de s’y repérer. 

Comme exemple simple, on retiendra des menus de type « accueil – chronologie – courants picturaux – les artistes – vidéos » ou encore « accueil – Art-Déco – Peinture & Sculpture – architecture – blogs et conseils ». Ces deux exemples mettent en évidence la place de l’histoire ainsi que les différentes formes d’arts ayant existé au XXe siècle. 

Visiter des galeries d’art

Les galeries d’arts sont aussi d'excellente alternative pour découvrir l’histoire des arts du XXe siècle. Elles présentent en soi une destination intéressante si le but est de cultiver un esprit artistique et de se familiariser avec les œuvres des grands maîtres du temps passé. On y trouve pour la plupart du temps des visites guidées avec des passionnés de cette époque. Durant ces visites, les visiteurs peuvent passer d’une salle à une autre pour y découvrir différents œuvres de ces années folles. Il est d’ailleurs possible de poser des questions directement aux initiateurs de la visite afin d’obtenir plus de détails sur les éléments exposés. 

En plus des visites guidées, il existe plein d’autres évènements organisés dans les galeries d’arts et les musées, notamment les conférences diverses, les projections vidéos, les vernissages et des ateliers divers. Chacun de ces évènements a leur façon bien particulière de vous présenter les facettes artistiques des époques 20. Souvent proposés gratuitement, les ateliers offrent une initiation globale à la sculpture, à la peinture ainsi qu'à toute autres formes d’art dans ces temps. 

Se cultiver avec des livres portant sur l’Art-Déco

Nombreux livres disponibles en bibliothèque ou tout simplement en ligne parlent des mouvements libéraux de l’Art-Déco des années 20. S’en procurer est un excellent moyen pour apprendre et pour découvrir les traits caractéristiques des œuvres de l’époque. 

Retrouvé dans l’architecture, la peinture, la sculpture ainsi que dans toute autres formes d’art du début du XXe siècle, l’Art-Déco prône une tendance moderne. Il se différencie des arts classiques qui existaient avant son apparition. Son concept met en avant un travail aux finitions soignées, largement plus moderne et perfectionné dans les moindres détails. Il annonce une nouvelle ère d’industrialisation, une esthétique plus recherchée et plus aboutie. Les créateurs de la tendance voulaient inventer un style adapté aux besoins d’une vie moderne en évitant les excès généralement présents sur certains anciens œuvres artistiques au détriment d’œuvres de meilleure qualité. 

Les livres inspirés de l’Art-Déco des époques 20 mentionnent fréquemment les noms d’artistes célèbres de ce siècle passé comme Paul Follot, Jacques Émile Rulhman, André Mare, Paul Iribe, Maurice Dufrène ou encore Albert Rateau. 

S’intéresser aux œuvres des peintres et sculpteurs du XXe siècle

Une autre façon de découvrir l’art consiste tout simplement à s’intéresser aux œuvres des peintres et des sculpteurs les plus connus du XXe siècle. En effet, ces derniers racontent de manière différente une même idée : le mouvement libéral de l’Art-Déco. 

Ainsi, dans les œuvres des différents artistes ayant brillé dans les époques 20, on peut nettement déduire une tendance commune vers des idées neuves, perfectionnées dans les détails et plus libérales. À cette époque, de nombreux peintres mettent en avant des visages d’hommes et de femmes plus expressifs sur leur toile en jouant avec plus de couleurs pour transmettre un message plus gai. 

Vous allez facilement apprendre et découvrir l’histoire des arts en France grâce aux œuvres de Picasso, Van Gogh, Gauguin, Dali, Léonard de Vinci ou encore Cézanne.