Les mouvements artistiques du XXe et XXIe siècles

Publié le : 15 mai 20183 mins de lecture

Depuis la nuit des temps, l’art ne cesse d’évoluer et de nouveaux talents apparaissent chaque année. En 2016, le nombre des collectionneurs d’art a dépassé les 450 millions. C’est vraiment ahurissant, non ? Mais quels sont les mouvements qui ont influencé le monde de l’art ? Qui sont les artistes les plus cotés ?

Définition mouvements artistiques

On appelle mouvement artistique ou courant artistique un groupement d’artistes qui ont un projet artistique en commun et une ligne de pensée identique. Le courant peut être désigné par les artistes eux-mêmes ou par des personnes extérieures comme des journalistes. Depuis la nuit des temps, on n’arrive plus à compter le nombre de mouvements artistiques. Mais les courants artistiques du XXe siècle sont ceux qui ont le plus marqué l’histoire de l’art, suivi des courants du XXIe siècle.

Les mouvements artistiques du XXe siècle et du XXIe siècle

Les courants artistiques du XXe siècle ainsi que les mouvements artistiques XXIe siècle qui sont gravé dans l’histoire de l’art sont :
• l’expressionnisme qui incarne la réalité
• le cubisme centré sur les formes géométriques
• l’expressionnisme qui met en valeur les sentiments de l’artiste comme son angoisse, ses peurs, etc.
• le fauvisme avec l’apparition de nouvelles formes
• le surréalisme qui crée des œuvres avec audaces et dont la pensée est basée sur la liberté créative
• le futurisme qui marque la vie urbaine et l’apparition des nouvelles technologies
• l’art abstrait aussi appelé art non figuratif qui n’a rien de commun avec le monde et l’objet réel
• le dadaïsme qui provoque et préfigure le surréalisme
• l’hyperréalisme qui est très exigeant
• et le pop’art qui peint les produits de consommation de masse

Les artistes contemporains les plus cotés

Vous êtes un amateur d’art ? Les noms que nous allons citer ci-dessous ne vous sont peut-être pas inconnus. En effet, ces artistes font parties des courants artistiques du XXe siècle et des mouvements artistiques XXIe siècle et qui ont su conquérir le cœur des passionnés grâce à des œuvres remarquables. Christopher Wool tient la meilleure place. Ses œuvres sont vendues à des prix monstrueux. On reconnait immédiatement ses tableaux grâce à ses larges lettres noires. Il y a aussi Peter Doig qui est l’un des artistes les mieux cotés dans le monde. Viennent ensuite d’autres artistes de renommées mondiales comme Damien Hirst, Richard Prince, Anselm Kiefer, Adrian Ghenie, Mark Grotjahn, Rudolf Stingel, Zeng Fanzhi et Yoshitomo Nara.

Plan du site