Art : comment créer un mouvement artistique ?

Publié le : 15 mai 20184 mins de lecture

Les artistes ont des ambitions tout comme nous : faire connaitre leur talent dans le monde entier et avoir la cote auprès des spectateurs. La création d’un mouvement artistique n’est pas très courante même s’il peut booster la réputation d’un artiste. Mais quelles sont alors les démarches à suivre ?

Mais qu’est-ce qu’un mouvement artistique ?

Un mouvement artistique est un groupement qui rassemble des artistes qui partagent la même pensée, le même goût, la même vision : peintres, sculpteurs, aquarellistes, musiciens…. Ils peuvent en effet imposer une nouvelle manière de voir et de dessiner l’art. De nombreux mouvements artistiques ont marqué le mouvement artistique chronologie comme l’art abstrait, l’impressionnisme, le pop’art…

Attention ! Un artiste peut créer mouvement artistique et devenir une personne très influente dans le monde entier. Pourquoi ? Parce que le mouvement n’est pas limité par les barrières géographiques.

1ère étape : Trouver d’autres artistes

Vous avez un réseau d’artistes ? A priori vous devez réunir ceux qui ont la même vision et la même pensée que vous dans un endroit calme et paisible où vous pourrez discuter librement (vous devez être deux au moins). C’est un projet qui doit apporter des avantages à tous les membres, sinon à quoi bon ! Effectivement, le principal objectif est de promouvoir l’art. Ensuite, créer mouvement artistique peut aider les artistes à évoluer… Mais ce groupe permet également de faire des partages d’expérience et d’idées, de faire de nouvelles rencontres, de s’entraider, de faire des échanges d’informations… Néanmoins, pour réussir à mettre en place ce projet de grande envergure, soyez patient !

2ème étape : Créer un réseau de contacts

Ne vous contentez pas de votre réseau actuel. Agrandissez votre groupe pour créer mouvement artistique mondialement connu !!! Invitez d’autres artistes à vous rejoindre et organisez régulièrement des rencontres. Ceux qui ont une ligne de pensée identique à la vôtre n’auront aucun mal à y adhérer puisque vous avez  le même but : défendre un intérêt commun.

Attention ! Le combat est mondial. Certes, au début, les rencontres peuvent se faire dans un café ou un petit bureau. Mais au fil du temps, quand le groupe s’agrandit, on utilise plutôt l’internet pour faire des téléconférences dans le monde entier. Pour être plus influent, il faudrait regrouper des artistes influents venant des quatre coins du monde…

En tout cas, soyez persévérant. Si votre projet vous tient à cœur, vous n’aurez aucun mal à atteindre votre objectif avec l’aide d’autres artistes ayant une pensée identique à la vôtre. Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au mouvement artistique chronologie pour éviter de faire des imitations…

Plan du site